Les origines du village

Rien n’indique de façon précise l’origine première de Mirabel qui se trouve à proximité du tracé qu’empruntait la voie romaine d’Antonin le Pieux, à la grande époque de l’Helvie avec sa capitale Alba et l’oppidum de Jastres à Lussas. Cette voie passait effectivement sur le territoire actuel de la commune, mais pas sur le site où il n’y a aucun témoignage d’une occupation à l’époque gallo-romaine.
Mirabel en Ardèche
Mirabel en Ardèche
IMG_20180526_175747-3
IMG_20180526_175747-3

Tour de Mirabel

Dressée sur un éperon basaltique du Coiron, la tour de Mirabel embrasse un paysage sublime. Le site était jadis occupé par deux châteaux, avec des tours semblables.  Construits en pierre volcanique du Coiron, les deux châteaux sont formés, non seulement par les donjons, mais aussi d’un ensemble de constructions de trois étages.

Au moment où finissent les guerres de religion, les Mirabel, petite noblesse de province, sont protestants depuis quatre générations. Mirabel assure la sécurité des passages calvinistes entre les Boutières et le Midi languedocien par le Coiron et barre le passage aux armées royales. Pour faire sauter ce verrou, le château est assiégé en 1628. Les châteaux, mis à mal par les bombardements de l’artillerie de l’armée catholique de Montmorency, sont démantelés sur ordre de Richelieu. Mirabel figure en effet sur la liste des forteresses réformées devant être démolies.

Seul le donjon du château ouest a résisté à l’épreuve du temps et des hommes.